Mille colombes

Une lueur dans la nuit

 

lanterne

 

 

 

Les 10 et 11 juin 2023, des représentants d'associations pacifistes de 32 pays se sont réunis à Vienne pour exiger la fin des combats.

 

Les participants se sont définis en ces termes :

 

"Nous sommes une coalition large d'esprit et politiquement diverse qui représente les mouvements pacifistes et la société civile. Nous sommes fermement unis dans notre opinion que la guerre est un crime contre l'humanité et qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise actuelle"

 

Ils se sont engagés à organiser des semaines mondiales d’action – manifestations, veillées dans les rues et lobbying politique – entre le 30 septembre et le 8 octobre 2003.

 

L'organisation de ce sommet n'a pas été exempte de difficultés et les participants ont dû surmonter un certain nombre d'obstacles.

 

Il est bien triste de constater que les pro-guerre, aveuglés par leurs sentiments belliqueux, ont tendance à considérer les pacifistes comme des ennemis.

 

Le site de peacevienna.org n'étant apparemment plus accessible à la suite de problèmes techniques, nous ne sommes pas en mesure d'annexer la déclaration finale et joignons à défaut l'invitation à cet événement. 

 

Quoi qu'il en soit, le sommet de Vienne représente une lueur d'espoir dans la nuit sombre de cette guerre. Il nous revient de veiller sur cette flamme encore fragile pour la faire grandir et ramener la lumière de la vie sur notre continent.

 

 

 

 

 

 



17/06/2023
0 Poster un commentaire