Mille colombes

Connaissez-vous l'IPPNW ?

IPPNW

 

 

« Vivons ensemble, ne mourons pas ensemble.

Que devons-nous faire pour prévenir une guerre nucléaire ? »

 

 

Tel était l’intitulé de la conférence donnée à Hiroshima en 1986 par Bernard Lown et Evgueny Chazov, deux médecins qui fondèrent l’IPPNW après avoir rencontré des survivants du bombardement.

 

L’INTERNATIONAL PHYSICIANS FOR THE PREVENTION OF NUCLEAR WAR (Association internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre nucléaire) est association internationale de professionnels de santé dédiée à la recherche et à l’éducation, qui milite pour la prévention de la guerre nucléaire. Ceux dont la vocation est de protéger la vie d’autrui ne peuvent en effet que partager la détermination des personnes qui portent dans leur corps les séquelles des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

 

Rien d’étonnant, donc, à ce que l’IPPNW milite pour essayer de prévenir toutes les guerres et promeuve la résolution non violente des conflits afin de réduire les effets des guerres sur la santé et sur l’environnement.

 

L’abolition des armes nucléaires est de ce fait la plus haute priorité d’IPPNW. Toutefois, dans la mesure où le militarisme et la guerre privent les sociétés, riches ou pauvres, de ressources qui pourraient être employées à la protection de la santé, l’IPPNW dénonce également l’emploi des mines antipersonnel, les armes légères, l’accroissement de la dette mondiale, les armes chimiques et biologiques…

 

L’IPPNW (représentée en France par l’AMFPGN) forme un vaste réseau d’associations et de professionnels de santé dont les quelque 150 000 membres répartis dans 60 pays contribuent tous à la mise en place de programmes destinés à construire un monde plus sain et plus sûr.

 

Cette organisation a reçu deux prix :

 

Le Prix UNESCO pour la paix, en 1984

Le Prix Nobel de la Paix, en 1985.

 

 



06/08/2023
0 Poster un commentaire