Mille colombes

Bertha von Suttner : une femme d'action

 


 

Issue d’une grande famille aristocratique de Bohème, Bertha Sophie Felicitas Kinsky von Wchinitz und Tettau naît à Prague le 9 juin 1843. L’enfance de la jeune aristocrate est marquée par les affrontements entre la Prusse et l’Autriche qui conduisent à la guerre austro-prussienne de 1866. Elle reçoit néanmoins une éducation ouverte sur le monde et maîtrise plusieurs langues.

 

La bataille de Sadowa, toile de Georg Bleibtreu

 

Plus tard, confrontée à un revers de fortune, la jeune femme occupe un emploi de gouvernante à Vienne, dans la famille von Suttner, avant d’être envoyée à Paris. Elle y devient temporairement la secrétaire particulière d’Alfred Nobel avec qui elle conservera des liens d’amitié pendant toute sa vie.

À 33 ans, elle épouse secrètement Arthur Gundakkar von Suttner et le couple, confronté à l’opposition familiale, part se réfugier à Tbilissi. Tous deux vivent de travaux d’écriture et de traduction. C’est là que Bertha von Suttner commence sa carrière de journaliste sous le pseudonyme de B. Oulot.

De retour à Vienne en 1885, Bertha von Suttner poursuit son œuvre littéraire, désormais plus spécifiquement orientée sur le thème du pacifisme. À l’occasion d’une table ronde avec Ernest Renan, elle découvre l’International Arbitration and Peace Association. Elle est aussi influencée par les idées d’Henry Thomas Buckle, Herbert Spencer et Charles Darwin.

En 1889, elle publie « Die Waffen nieder! » Bas les armes!

Ce roman, qui décrit la guerre au travers du regard d’une femme, remporte un véritable succès et est traduit en douze langues.


 

Passant de l’écriture aux actes, elle crée avec son époux la « société de la paix de Venise », puis la Österreichische Gesellschaft der Friedensfreunde. En 1891, Bertha von Suttner est élue vice-présidente du Bureau international de la Paix et, en 1892, elle crée la Deutsche Friedensgesellschaft avec Alfred Hermann Fried.

En 1897, elle rédige une pétition demandant la création d’un tribunal d’arbitrage international, et en 1899, elle participe aux préparatifs de la première conférence de La Haye qui donnera naissance à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Après le décès de son époux, Bertha von Suttner participe à différentes manifestations, comme l’ouverture de l’Institut international de la Paix fondé à Monaco par Albert 1er et la Conférence internationale des Femmes de Berlin, puis se rend aux États-Unis où elle effectue une série de conférences et rencontre le président Théodore Roosevelt.

En 1906, elle sera la première femme à recevoir le prix Nobel de la Paix.

À partir de 1912, Bertha von Suttner n’a de cesse d’alerter sur les dangers du réarmement, les intérêts de l’industrie de l’armement et le risque d’une guerre internationale.

Après une deuxième série de conférences aux États-Unis, elle décède d’un cancer le 21 juin 1914.

La Première Guerre mondiale, dont elle avait pressenti le danger, éclatera quelques semaines plus tard.

En ce jour anniversaire, n'oublions pas de rendre hommage à cette femme d'action dont l'exemple continue à inspirer tous les amis de la Paix.



09/06/2023
0 Poster un commentaire